01/11/2013
Toussaint : l'esprit de la fête
Que sont réellement "les saints" pour le catholique ?
(Parole & prière de novembre) :
<< Nous rendons aujourd'hui un culte solennel de vénération à la foule immense des saints qui adorent Dieu dans l'éternité bienheureuse.
En vénérant les saints, nous glorifions Dieu pour ses propres dons et nous affirmons que la vie de tous les enfants de Dieu se trouve liée d'une manière admirable.
La foi n'est pas quelque chose de purement individuel et subjectif, elle est une relation tout à fait concrète et ecclésiale entre les membres de l'Eglise de la terre et des cieux : « Il existe entre les fidèles un constant lien d'amour et un abondant échange de tous les biens. » (Catéchisme, n° 1476).
Les saints nous partagent aujourd'hui la joie du royaume de Dieu, ils nous engagent à leur suite sur le chemin des béatitudes, nous rappellent notre vocation d'enfants de Dieu, nous soutiennent par leurs paroles, leurs prières et leurs exemples. Il nous montrent la fécondité de joie de ce chemin de pauvreté, de compassion, de miséricorde, de pureté et de charité.
Heureux sommes-nous de partager avec eux une telle communion de biens spirituels... >>
12:31 Publié dans Eglises, Idées, Mont Saint-Michel, Oecuménisme, Planète chrétienne, Témoignage évangélique | Lien permanent